Sélectionner une page

Dakjjim 닭찜 / Jjimdak 찜닭

C'est un plat populaire qui a commencé à Andong (안동시), une petite ville du centre de la Corée dans la province de Gyeongsangbuk (경상북도). Andong (안동시) est considérée par certains comme la «capitale de la culture spirituelle coréenne», car la ville continue de cultiver et d'afficher de nombreux aspects de la culture historique coréenne, datant d'environ 2 000 ans. Andong (안동시) a un marché traditionnel dans le centre de la ville – vous y trouverez une section nommée Dak golmok (닭 골목), qui se traduit par «  poulet ruelle '' où plusieurs restaurants se spécialisent dans le service de dakjjim (닭찜) / jjimdak ( 찜닭). Comme il s'agit d'un marché en plein air, il est connu pour ses ingrédients frais, ce qui en fait un endroit particulièrement agréable à visiter! Si vous visitez l'un de ces restaurants, préparez-vous à vous asseoir par terre et à recevoir d'énormes quantités de plats délicieux. Sachez qu'il existe de nombreuses versions différentes de dakjjim (닭찜) dans toute la Corée, y compris des variétés plus épicées et un type recouvert de fromage.

Dakjjim (닭찜) est un ragoût de poulet avec du poulet cuit à la vapeur, des nouilles et une variété de légumes, et est généralement servi sur du riz blanc cuit. Il peut être cuit sur la cuisinière ou dans une mijoteuse. C'est un plat sucré particulièrement savoureux et réconfortant au cœur de l'hiver. À Andong (안동시), il peut être servi de la même manière que le barbecue coréen – sur une casserole chauffée sur la table. Vous serez également heureux de savoir que c'est aussi une excellente alternative saine au poulet frit coréen si vous avez envie de quelque chose de plus sain. Deux restaurants à surveiller sont Andong Yujin Braised Spicy Chicken (안동 유진 찜닭) et Hyundae Jjimdak (to 찜닭).

Ce ragoût aurait été un plat spécial dans le village d'Andong pendant la dynastie Joseon et servi à des occasions spéciales.

Ingrédients:

3 livres de cuisses de poulet sans peau et sans os (environ 8 à 10 cuisses) (des alternatives végétariennes Quorn peuvent être utilisées, ou du tofu pour une alternative végétalienne!)

2 carottes moyennes, coupées en gros morceaux

2 pommes de terre blanches, coupées en gros morceaux

4 champignons shiitake, tranchés

4 gousses d'ail hachées

1 oignon jaune, tranché

2 oignons nouveaux coupés en fines lamelles

1 tasse de nouilles de patates douces, trempées dans de l'eau tiède pendant 30 minutes (facultatif)

saupoudrer de graines de sésame pour garnir

1 piment rouge tranché (facultatif, si vous voulez des épices)

sel et poivre

petite quantité d'huile de cuisson

Sauce:

1/2 tasse de sauce soja

2 cuillères à soupe de cassonade

2 cuillères à soupe de sauce aux huîtres (Omettre si végétarien / végétalien)

2 cuillères à soupe de vin de riz (mirin)

1 cuillère à soupe d'huile de sésame

1/2 pouce de gingembre râpé

© Ingrédients pour 3-4 personnes, 2019/11/30, https://www.kimchiandbasil.com/korean-braised-chicken-jjimdak-%EC%B0%9C%EB%8B%AD/

Instructions:

1. Placer le poulet dans de l'eau bouillante et cuire environ une minute (Sinon, faites cuire votre alternative végétarienne comme indiqué sur le paquet, ou, si vous utilisez du tofu, envisagez de le faire mariner une demi-heure à l'avance dans un mélange de sauce soja, cassonade) , gingembre, ail et oignon nouveau! Assurez-vous de couvrir.)

2. Égoutter l'eau et laisser le poulet refroidir.

3. Ajoutez les nouilles de cellophane à l'eau chaude et laissez-les tremper pendant que vous continuez les préparations.

4. Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol.

5. Mettez le poulet (ou l'équivalent) dans une grande casserole. Ajouter la sauce et 3 tasses d'eau. Mettez le feu à haut jusqu'à ébullition, puis réduisez le feu à moyen pendant 15 minutes.

6. Après 15 minutes, ajoutez les légumes (sauf l'oignon de printemps) à la grande casserole avec les autres ingrédients.

7. Cuire 12 minutes à feu moyen-élevé.

8. Égoutter les nouilles et ajouter à la casserole avec les oignons nouveaux.

9. Laissez le chauffage allumé pendant trois minutes de plus, puis éteignez-le.

10. Saupoudrez sur les graines de sésame.

11. Servir sur du riz chaud.

Vous voulez découvrir plus de la culture coréenne? Pourquoi ne pas vous abonner maintenant à la boîte Inspire Me Korea CULTURE pour recevoir une boîte de goodies envoyée à votre porte chaque mois? Nous expédions à l'international! En savoir plus ici.

Source de l'image en vedette: © Dinner, Hyeon Jeong 2019/11/30, https://www.gildedgingerbread.com/andong-jjimdak-korean-soy-sauce-braised-chicken-noodle-stew//