Accueil www.macoree.com

Introduction

Il existe un certain nombre de sites en français sur la Corée et celui-ci n’en est qu’un parmi d’autres. Beaucoup me demanderont alors son intérêt, s’il en a un… En fait, ce site se distingue (ou tente de se distinguer) de plusieurs façons.

Tout d’abord, ce site n’est pas un site pour touristes, même si les informations qu’il contient seront, je l’espère, précieuses aux éventuels voyageurs. Ce n’est pas non plus une recherche exhaustive et encore moins universitaire sur la Corée.

Ce site est un site de découverte, destiné aux curieux qui veulent en connaître davantage sur un pays méconnu et si particulier d’Asie.

Site de découverte, il se veut aussi et surtout un site d’information, d’abord par les liens qu’il propose, comme n’importe quel autre site, mais aussi par sa mise à jour régulière (j’espère). En effet, avant mon départ pour ce pays ô combien fascinant, il m’a été très difficile de trouver une quelconque documentation récente le concernant. Or c’est un pays qui évolue très, très vite, tant au point de vue du développement que des habitudes et des coutumes (En 1990, il était rare voire impensable de voir un couple de jeunes Coréens se donner la main en public ou dans la rue. Aujourd’hui, même les générations plus anciennes s’y sont mises).

Ensuite, et c’est le cas des autres auteurs de sites sur la Corée, ce pays n’étant pas très connu en France ni même dans les autres pays francophones, j’ai voulu moi aussi mettre ma pierre à l’édifice, et faire partager mon expérience.

Enfin, j’aime la Corée, un point c’est tout.

Tous les renseignements de ce site sont donnés à titre indicatif et s’ils vous font perdre de l’argent ou quoi que ce soit, ce n’est pas ma faute.

Toute correction, addition, suggestion, critique, tout point de vue, commentaire et autres sont les bienvenus et sont même demandés comme un service. À ce sujet, un grand merci à Jean-Marie Thiébaud qui m’a si gentiment relu (c’est promis, je revois ma conjugaison du passé simple !).

Les textes et photos sont de moi sauf en cas de mention contraire. Leur usage en tant que citation est autorisée si une référence explicite à ce site ou à son auteur est faite.

Merci

Yann Le Bail