Sélectionner une page

L'entrevue de ce mois est avec un jeune chorégraphe talentueux Sienna Lalau. Originaire d'Hawaï, elle a déménagé à Los Angeles, pour finalement faire partie de L'équipe du Lab Creative Arts Studio.

Le Lab Creative Arts Studio abrite des danseurs champions du monde; danseurs qui ont joué avec des artistes de la musique mondiale comme Rihanna et Cardi B, et sur de nombreuses émissions de télévision. L'équipe comprend les gagnants du World of Dance Saison 2, présenté sur le réseau de télévision NBC en Amérique.

Sienna a rapidement développé ses compétences, passant de la performance à la compétition. Avec des encouragements, elle s'est aventurée dans la chorégraphie après avoir montré de premiers signes prometteurs de talent dans ce domaine. Sa capacité à comprendre les nuances de la musique et des paroles l'a aidée à créer de formidables formations et une dynamique de scène impressionnante.

Ajoutant à sa liste croissante de réalisations, Sienna a aidé à chorégraphier BTS "Dionysos’Avec Andrew Elam du Lab cette année – une chanson qui a été incluse dans l’album Map of the Soul: Persona. Les BTS ARMY ont eu droit à une représentation spéciale de Dionysos sur M Countdown dans le cadre du retour de BTS, avec capes et accessoires. La chorégraphie a été marquée par des mouvements dynamiques et puissants et une utilisation créative de la scène, mettant en valeur chaque membre à des moments clés de la musique. Ce n'était pas un mince exploit étant donné que Sienne n'a que 18 ans!

© Sienna Lalau. 14.11.2019
Vous pouvez suivre Sienna Lalau sur Instagram ou en savoir plus sur
Le Lab Creative Arts Studio en cliquant sur les liens appropriés:

Instagram: https://www.instagram.com/sienna.lalau/?hl=en

Le laboratoire: https://the-lab-creative-arts-studio.myshopify.com/collections/back-to-school-2019

Un grand merci à Sienna de nous avoir accordé cette interview et d'avoir permis à nos lecteurs d'en savoir plus sur le monde d'un chorégraphe.

Quand as-tu commencé à danser et comment as-tu commencé la chorégraphie? Avez-vous été inspiré par quelqu'un ou l'avez-vous simplement trouvé comme un moyen agréable de vous exprimer?

J'ai commencé à danser quand j'avais trois ans et demi à
mon home studio à Hawaï, dans le cadre de la Hypersquad Dance Company.

J'ai commencé la chorégraphie à l'âge de 10 ans avec mon équipe de danse hip-hop d'église (Creative Arts Ministry, également connue sous le nom de CAM), qui était composée d'étudiants du secondaire et du collège. À cette époque, j'étais le seul enfant de l'équipe. Ils cherchaient un chorégraphe et comme j'étais le seul à avoir des années d'expérience en danse, le réalisateur m'a demandé si je serais prêt à chorégraphier pour l'équipe. J'ai accepté de l'essayer et je suis immédiatement tombé amoureux de la création.

Depuis que je suis enfant, j'aime danser. C'était une façon pour moi de m'exprimer à travers la musique. En grandissant, j'ai été inspiré par tant de gens. De mes chorégraphes / mentors dans mon home studio à Hawaï aux danseurs que j'avais vus sur YouTube.

De qui avez-vous appris ou avez-vous trouvé votre propre chemin
regarder les autres?

Je suis tellement reconnaissante d'avoir de nombreux chorégraphes qui m'ont enseigné au fil des ans depuis mon home studio à Hawaï. À cette époque, notre studio offrait un enseignement dans de nombreux styles et fixait des cours en fonction de l'âge, donc je suivais les cours de niveau junior, cependant, je m'asseyais toujours et regardais les cours de niveau supérieur aussi, avec étonnement sur la façon dont ils dansaient. Je serais souvent l'un des derniers enfants à quitter le studio parce que je me mettrais au défi d'apprendre la chorégraphie de niveau supérieur tout en étant assis et en regardant de l'extérieur du studio. J'ai pu trouver mon propre style en regardant les danseurs plus âgés.

À quoi ressemble une semaine typique pour vous? Équilibrez-vous votre
activités de danse avec l'école / le travail?

Depuis que j'ai déménagé et vécu à Los Angeles, et dansé et enseigné à
Le Lab, une semaine typique pour moi dépend de ce qui se passe au studio.
Si nous sommes en pleine saison de compétition, nous pouvons avoir des répétitions n'importe où
entre 5-8 heures par jour, et à l'approche de la journée de compétition, nous pouvons répéter
pendant 10-12 heures par jour. Si nous venons de suivre une formation ou travaillons sur certains
projets, nous pouvons alors prendre des répétitions plus courtes de 3 à 8 heures par jour.

Quand j'étais à l'école, je devais définitivement équilibrer l'école et la danse, surtout avec tous les voyages internationaux que je faisais. C'était difficile de tout jongler, mais j'ai réussi et obtenu mon diplôme du lycée de West Covina en 2018.

© Sienna Lalau. 14.11.2019

Le monde de la danse est-il compétitif ou votre expérience en est-elle
largement favorable?

Le monde de la danse, c'est les deux. Il y a un côté compétitif,
surtout si vous essayez de passer une audition pour un emploi ou de participer à un
concours de danse communautaire, cependant, d'après mon expérience, je trouve le monde de la danse
est également favorable. J'ai vu des gens et des équipes se souhaiter bonne chance
avant d’auditionner ou de concourir et de se féliciter mutuellement de leurs victoires ou
leurs performances.

Selon vous, quel est l'attribut le plus important d'être un bon danseur et un bon chorégraphe?

L’attribut le plus important d’être un bon danseur et chorégraphe est son caractère. Le caractère d'une personne parle beaucoup de quelqu'un. Le grand caractère d'une personne peut être vu dans la façon dont elle travaille, comment elle agit et, surtout, comment elle interagit avec les gens. Ils peuvent également être entraînés et enseignables et ils ne redonnent pas d'attitude lorsqu'ils reçoivent des critiques ou des corrections. Je crois que le caractère d'une personne est ce qui aide à transformer un danseur ou un chorégraphe en quelqu'un que les autres peuvent soutenir et soutenir.

Comment êtes-vous devenu impliqué dans l'élaboration d'une routine pour BTS? Aviez-vous déjà chorégraphié pour des groupes pop auparavant? À quoi ressemblait le processus?

J’ai soumis ma chorégraphie pour leur chanson ‘Dionysus’ et ils l’ont adorée alors ils l’ont utilisée pour leur spécial retour et aussi lors de leur récente tournée. J'avais fait des soumissions pour des groupes K-pop précédents où ils incorporaient certains de ma chorégraphie, mais c'était la première fois que toute ma chorégraphie était utilisée. J'étais super excité parce que je suis fan de musique K-pop depuis l'âge de 11 ans.

(intégré) https://www.youtube.com/watch?v=-moUJ3Lw_TQ (/ intégré)

Source vidéo: chaîne YouTube Mnet K-pop

Quelles idées initiales aviez-vous pour la routine et comment avez-vous tendance à les assembler? Y a-t-il quelque chose que vous devez considérer davantage pour un groupe avec de nombreux membres par rapport à un plus petit nombre?

La plupart du temps, j'obtiens un thème ou une idée de ce que les gens recherchent qui m'aide à réfléchir. Cependant, il y a des moments où je dois créer à partir de zéro. Pour trouver des idées, je me plongerais dans la chanson, l'écoutant encore et encore, imaginant ce que le chanteur essaie de représenter dans les paroles. Cela m'aide à ressentir et à créer des idées. Une fois que je crée, je dois considérer les forces et les capacités de chaque danseur.

Quand je suis pressé par le temps, j'ai besoin de danseurs qui peuvent apprendre et exécuter les mouvements rapidement. Les petits groupes de danse sont plus faciles à travailler car vous pouvez rapidement voir comment vous pouvez ajouter ou apporter des modifications sur place. Avec un grand groupe de danseurs, c'est plus difficile car tout changement devra être considéré dans le contexte de la façon dont il affecte l'ensemble du groupe, en particulier en ce qui concerne les formations et les transitions.

Quelle est la prochaine étape pour vous? Allez-vous travailler avec plus de groupes?

Je viens de terminer une tournée de deux mois avec Jennifer
Lopez (alias JLo) et ce fut la meilleure expérience de tous les temps. JLo voulait inclure certains
des danseurs qui ont participé à son concours World Of Dance (WOD) sur NBC en
son "Its My Party Tour" et The Lab a eu la chance d'être inclus comme ils étaient
les gagnants de la saison 2. J'ai eu la chance d'être choisi comme l'un des danseurs à être
inclus dans l'équipe du Lab pour cette tournée. Même si je ne faisais pas partie de l'équipe du Lab
participé à la télévision pour la saison 2 de WOD, je faisais partie de l'équipe dans les coulisses
l'un des chorégraphes de cette saison.

Être en tournée avec un artiste a toujours été un de mes rêves
et pouvoir le faire avec JLo était certainement un rêve devenu réalité. Non seulement était
J'ai pu danser avec The Lab sur la tournée de JLo, j'ai aussi pu créer la danse
routines utilisées pour les performances d'avant-spectacle ainsi que certaines des routines
qui ont été utilisés dans l'émission. Pour pouvoir voyager à travers les USA et le Canada avec
ma famille de danse et faire ce que j'aime faire est inestimable.

Après avoir terminé la tournée JLo, je me suis mis directement à créer pour mon studio alors que nous emmenions un groupe de 40 danseurs pour participer au Hip Hop International (HHI) en Arizona dans la division Mega Crew. HHI est considéré comme les Jeux Olympiques de Hip Hop car les meilleurs danseurs et équipes du monde entier se réunissent pour cette compétition annuelle pour concourir sur cette grande scène. J'ai eu moins de 5 jours pour préparer une routine de 3,5 minutes pour 40 danseurs, la moitié d'entre eux ayant moins de 18 ans n'ayant jamais connu cette compétition auparavant. C'était un défi et notre équipe a fait de son mieux et a dansé de tout son cœur. Je suis heureux de dire que nous avons terminé dans le Top 10 mondial de la division Mega Crew et j'étais tellement fier de mon équipe pour avoir réussi et jamais abandonné!

Il y a tellement de styles de danse à travers le monde, à la fois
contemporain et traditionnel. Pour vous, comment décririez-vous la danse moderne
et comment décririez-vous votre propre style? Qu'est-ce qui évolue avec le temps –
diriez-vous qu'elle a un élément de relation avec l'évolution de la musique? Ou vous
pensez-vous qu'il s'agit davantage d'exprimer le mouvement de différentes manières?

Pour moi, la danse moderne est un style très expressif en mouvement. Je suppose que je peux comprendre cela parce que quand je danse, je suis très expressif non seulement dans mes mouvements mais aussi avec mon visage. Quand je danse sur la musique, je ne peux pas m'empêcher de ressentir la musique avec chaque centimètre de mon corps, de ma tête à mes orteils. La musique est ce qui m'aide à créer ce que je ressens à l'intérieur puis à exprimer ces sentiments à travers des mouvements. La beauté de la musique est que, quelle que soit son évolution au fil du temps, les danseurs trouveront toujours des moyens de s'exprimer et de créer leurs mouvements.

© Sienna Lalau. 14.11.2019

Qu'est-ce qui vous excite lorsque vous regardez quelqu'un danser? Y a-t-il
quelque chose que vous recherchez particulièrement?

Ce qui m'excite, c'est de voir comment ils s'expriment lorsqu'ils exécutent les mouvements. N'importe qui peut apprendre à danser, mais c'est cette personne qui est si passionnée par la danse qu'elle bouge d'une certaine manière, s'exprime à travers ses mouvements et crée une excitation quand elle danse. C'est ce que j'aime regarder.

Quels conseils donneriez-vous à une personne débutante qui pense avoir deux pieds gauches ou à quelqu'un qui souhaite passer du statut de danseur à celui de chorégraphe?

Le conseil que je donnerais à quelqu'un qui commence serait de
"Commencez!" N'importe qui peut apprendre à danser, mais il faut y mettre du temps,
dévouement, et travailler derrière elle. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais si vous
restez cohérent vous y arriverez. Pour apprendre quelque chose de nouveau, vous devez commencer
quelque part. Trouvez un studio de danse près de chez vous qui offre le style de danse que vous voulez
pour apprendre et commencer à suivre des cours. S'il n'y a pas de studio près de chez vous ou vous
ne peut pas se permettre de suivre des cours, de regarder des vidéos de danse et d'apprendre en ligne. Il y a
de nombreux tutoriels de danse en ligne pour tous les types de danses.

Quant à quelqu'un qui veut passer du statut de danseur à celui de chorégraphe, assurez-vous d'avoir suivi de nombreux cours sur différents styles et de différentes personnes. Vous pouvez apprendre beaucoup en regardant et en apprenant des autres, en particulier ceux qui le font depuis des années. Permettez-vous d'être ouvert pour explorer différents styles de danse car ils peuvent ajouter des éléments intéressants à votre chorégraphie. En grandissant, je me suis entraîné et dansé dans différents styles de Hip Hop, Popping, Bboy, Waacking, Voguing, Krump, Ballet et Jazz, et je peux dire jusqu'à ce jour que tout ce que j'ai appris m'a aidé à créer une chorégraphie . Lorsque vous voulez commencer la chorégraphie, commencez par enseigner votre chorégraphie à un petit groupe d'amis de la danse, puis filmez-la. Lorsque vous la filmez, vous pouvez regarder et voir à quoi ressemble votre chorégraphie lorsqu'elle est exécutée par d'autres. De cette façon, vous pouvez voir sur quoi vous devez travailler et ce que vous pouvez ajuster. Cependant, une fois que vous commencez à chorégraphier, cela ne signifie pas que vous devez arrêter d'apprendre et de suivre des cours. Soyez toujours un étudiant de votre métier et prenez régulièrement des cours et apprenez des autres. Il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

(Les réponses ont été partiellement modifiées pour plus de clarté)

Image en vedette et images dans l'article source: © Sienna Lalau. 14.11.2019. Tous les droits sont réservés. Les images ont été fournies pour être utilisées avec la permission de la personne interrogée. Aucune reproduction d'images n'est autorisée sans autorisation.

© Entretien avec Sienna Lalau. 28.11.2019. Inspire-moi la Corée.