Sélectionner une page

Qui, de nos jours, n’a pas bougé la tête dans la voiture au rythme de «Idol»? Ou n’a-t-on pas été surpris à danser autour de la maison, à chanter distraitement «Kill This Love»? Grâce aux goûts de BTS, Blackpink et de nombreux autres groupes de K-pop, la musique coréenne a fait irruption sur la scène internationale, et elle l'a fait avec un bang «très fort». Au cours des dernières années, un nombre toujours croissant de fans se sont tournés vers ces puissances de la K-pop pour leur approche distinctive, convaincante et exaltante de la musique populaire. Si ce n'est pas sans mérite, cependant, ces groupes ne représentent qu'une fraction de ce que la scène musicale coréenne a à offrir. Avec un mélange d'instruments et de sons traditionnels, une nouvelle vision cosmopolite de l'enregistrement et un génie lyrique pour rivaliser avec les meilleurs auteurs-compositeurs, un certain nombre de groupes et d'artistes K-indie revendiquent la place qui leur revient au sein du canon musical mondial. Voici donc notre liste des meilleures chansons K-indie pour bien commencer la nouvelle année. Rappelez-vous, vous les avez entendus ici en premier.

© Unsplash, 27.10.2019, www.unsplash.com

1. Kiss and Tell – Les jupes noires

L'un des groupes indie-rock les plus acclamés de Corée, le groupe solo The Black Skirts porte ses influences occidentales sur sa manche. Ayant passé la plupart de son adolescence aux États-Unis à lire Magazine Rolling Stones et regarder MTV, le chanteur-compositeur-musicien Jo Hyu-il s'inspire également de Michael Jackson et des grands groupes swing pour créer un style passionnant et unique. Ce morceau du premier album primé 201 – enregistré à l'origine dans le sous-sol de Jo Hyu-il à Séoul -, séduit par son ambiance de big band, son arrangement de cor enthousiaste et son refrain optimiste qui fera même entendre l'auditeur le plus réticent à la régler.

2. Cherry Blossom Ending – Busker Busker

Après avoir fait irruption sur la scène nationale à la suite de leur deuxième performance dans le spectacle de variétés d'audition musicale Superstar K3, le groupe indépendant Busker Busker a été acclamé par la critique et le public pour sa voix soul et ses paroles sincères. Dès sa sortie, ‘Cherry Blossom Ending’, le premier single de Busker Busker, est devenu un classique instantané: nostalgique mais plein d’espoir, profond mais optimiste, et avec un son toujours confiant, cet air emmène le public sur des montagnes russes émotionnelles. Depuis sa première sortie en 2012, la piste a réintégré les charts Spring chaque année, un témoignage de sa puissance d'endurance.

3. Je sais que je suis un peu ennuyeux – Dites-moi

Un joyeux bop du quatuor de rock indépendant basé à Busan Say Sue Me, cette chanson contient tous les sons que nous attendons du groupe primé. Ironique, irrévérencieux et débordant de confiance, la musique regorge de sons californiens classiques de Say Sue Me, enveloppant les auditeurs dans ses paysages oniriques avec des visions de plages, d'océans et de promenades ensoleillées sur les promenades balnéaires. Un incontournable pour ceux qui rêvent de vacances exotiques et de jours plus radieux.

4. À propos d'un garçon – Jannabi

Avec «  About a Boy '', le quatuor inspiré des Beatles Jannabi (un terme coréen à l'ancienne pour «  singe '') nous offre un air plein de personnalité et de swag: courageux, vif et aux couleurs vives, le paysage musical exploré par le groupe en est un composé d'esthétique rétro et d'ambiances romantiques. Un voyage dans le passé pour la génération plus âgée et une chance pour les plus jeunes de s'immerger dans les gloires d'un passé dont ils n'ont jamais fait partie.

5. Toi et moi – MeloMance

Phénomène de la bande-son, le duo de chanteurs de piano MeloMance est devenu célèbre en 2015 avec son premier EP folk indé Sentimental. Depuis, le groupe a enchanté le public avec ses jams lents et ses bops volants accentués par un son calme et sensible. Une ballade pop classique, ‘You & I’ reflète le meilleur que le duo a à offrir: la chimie grésillante entre le piano et la voix éclaire les harmonies angéliques qui fondront même les plus coeurs.

6. Cependant – 10cm

Dernier né des efforts musicaux du chanteur-instrumentiste Kwon Jung-yeol après le démantèlement efficace du duo indé 10cm en 2017, ‘Cependant’ est un morceau très émouvant. Pleine de pathos, de nostalgie et de nostalgie, cette mélodie déchirante parle sans peur de la solitude, de l'aliénation et du chagrin. La voix douce et veloutée de Kwon Jung-yeol teint la musique de tons chauds, invitant l'auditeur à participer à la désolation du chanteur, et les enveloppant dans une atmosphère triste qui frappe toutes les bonnes notes.

7. Voice – Standing Egg

Perle de la pop acoustique du groupe indépendant Standing Egg, ‘Voice’ est un doux voyage dans les victoires et les angoisses du monde en général. Chanson titre du dernier album de Standing Egg, cette chanson fonctionne comme un manifeste de l'attitude honnête du groupe envers les fans et la vie, avec des reconnaissances de la douleur et de la souffrance et des éloges de la résilience allant de pair. La douce ballade offre des moments de tristesse, mais l'accent mis sur la puissance de l'unité et un sentiment général d'espoir servent le message principal de cet hymne: que nous pouvons surmonter les adversités avec le soutien les uns des autres.

8. Tomboy – HYUKOH

Le quatuor indie pop / rock HYUKOH s'est formé dans le cadre de la scène musicale underground en Corée du Sud, mais ils ont rapidement commencé à devenir célèbres lorsqu'ils ont participé à un populaire spectacle de variétés coréen. Défi infini en 2015. Avec des paroles imprégnées d'un mélange de coréen, de chinois mandarin et d'anglais – reflétant le contexte multiculturel du groupe -, HYUKOH a produit un morceau discrètement discret, avec des lignes profondément significatives sur la peur, la perte et, finalement, l'espoir. Un chœur plein d’harmonies charmantes et un certain nombre de sons de guitare et de batterie intéressants aident à livrer le récit de la chanson, avec des commutateurs rythmiques et tonaux transmettant une humeur en constante évolution.

9. Cadeau – Okdal

Splendide performance du duo pop féminin Okdal, ‘Gift’ est une mélodie délicate et touchante. Les voix pures et fluides du duo, associées à une mélodie enfantine et aux rythmes doux d'une guitare acoustique créent un son rétro captivant rempli d'attentes, de joie et de plaisir. L'atmosphère tranquille du disque, avec ses mélodies douces et ses harmonies apaisantes, permet une écoute agréable qui transporte le public avec facilité et expertise.

10. Je ne sais pas – Pepperstones

Maîtres des jams électroniques, des mix psychédéliques et des vibes indie-rock classiques, Pepperstones fait partie des groupes les plus intéressants de cette liste. Le groupe a bâti sa réputation en se produisant en direct dans des clubs de Hongdae, mais est devenu, malgré leurs fréquentes interruptions, acclamé par la population sur la scène nationale. Plongeant dans une variété d'expériences musicales et non musicales, le duo éclectique propose dans «I Don’t Know» une mélodie joyeuse et édifiante dont les cadences rythmiques et les sons déformés transportent l'auditeur dans un panorama fantaisiste des intérêts musicaux.

Bonus Track: 고백 – Jaguaa

Un groupe musical Jaguaa a été fondé en 2018, lorsque l'auteur-compositeur-interprète Junyoung a été encouragé par son ami musicien Bevy Maco à produire ses premiers morceaux. Après avoir noté une vingtaine ou une trentaine d’idées de chansons, Junyoung a sorti sa première démo, ‘Fantasies’, la même année. Cela a été suivi en 2019 par 고백, une histoire poignante et mélancolique d'impact émotionnel profond. Avec un mélange d'influences R&B, lofi, house et pop, la mélodie de Jaguaa est un suivi spectaculaire – et spectaculairement intéressant – qui fait de son auteur l'un des musiciens les plus excitants de la scène indie.

Employé de bureau le jour et passionné de musique la nuit, Jaguaa cherche clairement à combiner des choix rythmiques et mélodiques avec des prouesses lyriques, et le style éclectique arboré par ses démos parle d'un artiste polyvalent qui est capable de voyager entre différents paysages musicaux pour trouver le celui qui correspond le mieux à chaque projet particulier. Écrire de la musique semble venir naturellement à Jaguaa, dont le lyrisme imaginatif est capable de traduire les expériences de la vie réelle de l'auteur-compositeur en universaux qui peuvent parler à tous les publics.

Les démos de Jaguaa ne vieillissent jamais et, en tant qu’artiste qui cherche constamment à réinventer son style, il ne manque jamais de surprendre. Du funk au jazz, du hip-hop au folk, nous pouvons tout attendre de ce talentueux musicien, qui combine l'approche poétique de Frank Ocean avec les sections rythmiques sophistiquées d'artistes comme Daniel Caesar. Sa musique est un cadeau qui ne cesse de donner.

© Unsplash, 27.10.2019, www.unsplash.com

Vous voulez en savoir plus de Culture coréenne? Pourquoi ne pas vous abonner maintenant à la boîte Inspire Me Korea CULTURE pour recevoir une boîte de goodies envoyée à votre porte chaque mois? Nous expédions à l'international! En savoir plus ici

Source de l'image en vedette: © John Matychuk sur Unsplash, 21.10.2019, unsplash.com