Accueil www.macoree.com

Patipero Ilbo Écrit

La Corée crève l’écran
Alain Devalpo (septembre 2004)

A deux pas de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées, le coréen du sud LG, allié à Philips, construit l’une des plus grandes usines d’écrans plats du monde. De quoi faire rêver les Occidentaux.

Lire la suite…

La Corée du Nord n’a pas pu cacher l’accident de Ryongchon
Alain Devalpo (avril 2004)

L’explosion de deux convois de marchandises dans la gare de Ryongchon a fait officiellement 161 morts et 1 300 blessés. Exceptionnellement, le régime a en partie informé sa population du drame.

Lire la suite…

Roh Moo Hyun ressuscité par les urnes
Alain Devalpo (avril 2004)

Le parti présidentiel URI remporte la majorité absolue à la chambre d’une courte tête.

Lire la suite…

Des élections législatives à enjeu présidentiel
Alain Devalpo (avril 2004)

Plongée dans une profonde crise politique, la Corée du Sud vote ce 15 avril.

Lire la suite…

Le TGV coréen
Alain Devalpo (mars 2004)

Après une épopée technologique de dix années d’un coût de 18 milliards d’euros, la Corée du Sud devient le second pays d’Asie à disposer d’un train à grande vitesse avec le Japon et son Shinkansen. Ce 1er avril, c’est la mise en service commercial du Korean Train eXpress, ou plus simplement du KTX qui filera à des pointes de 300 km/h entre Séoul et Busan, la seconde ville du pays (412 km).

Lire la suite…

Manifestations de soutien au président Roh
Alain Devalpo (mars 2004)

En Corée du Sud, les plus importantes manifestations de soutien au Chef de l’état depuis sa destitution le 12 mars par l’opposition parlementaire se sont déroulées ce samedi à Séoul et dans toute la Corée. Elles se sont déroulés de manière pacifique.

Lire la suite…

Le sort du président entre les mains de la Cour Constitutionnelle
Alain Devalpo (mars 2004)

En Corée du Sud, le sort du chef de l’état Roh Moo-Hyun est désormais dans les mains des neuf juges de la Cour constitutionnelle. Suite au vote par les députés de la motion de destitution vendredi 12 mars, la cour est le seul organe qui puisse annuler la destitution. Pour que la décision soit confirmée, il faut qu’au minimum six des neuf juges suivent la décision des députés.

Lire la suite…

Destitution du président Roh Moo-Hyun
Alain Devalpo (mars 2004)

L’opposition conservatrice au président sud-coréen Roh Moo-Hyun a suspendu le vote sur une possible destitution du président. Les parlementaires ont décidé d’attendre une conférence de presse du président, prévue jeudi matin à Séoul, pour décider si la motion sera soumise au vote ou pas. Pendant ce temps, les parlementaires partisans du président réformateur campent au sein de l’hémicycle pour empêcher que le vote puisse se dérouler et les groupes civiques organisent une veillée aux chandelles à l’extérieur de l’édifice.

Lire la suite…

La grève du ventre des Sud-coréennes
Alain Devalpo (mars 2004)

L’institut national des statistiques coréen a émis un signal d’alarme, les Coréennes ont depuis 2002 le plus faible taux de fécondité de la planète. Avec 1,17 enfant par femme, elles font moins d’enfants que les Japonaises qui elles ont un taux de fécondité de 1,30. Le débat autour des conditions à mettre en œuvre par le gouvernement pour enrayer cette chute des naissances, d’autant plus problématique que l’immigration est quasiment inexistante, ne fait que naître.

Lire la suite…

La Corée ratifie son premier accord de libre-échange
Alain Devalpo (février 2004)

Malgré une nouvelle manifestation d’agriculteurs aux portes du Parlement, à Séoul, les députés sud-coréens ont ratifié un accord de libre-échange avec le Chili par une large majorité – 162 voix pour, 71 contre. C’est le premier accord de libre-échange que la Corée conclut avec un autre pays.

Il a fallu attendre un an avant que l’accord soit ratifié. Ce projet a été plusieurs fois présenté à la chambre qui avait repoussé le vote en raison de la mobilisation des agriculteurs opposés à ce projet.

Lire la suite…

Première mondiale de la recherche sud-coréenne
Alain Devalpo (février 2004)

Des scientifiques sud-coréens ont annoncé avoir cloné plusieurs embryons humains et être parvenus à extraire de l’un d’entre eux une cellule souche. L’équipe de recherche coréenne ne cherche pas à cloner un être humain mais travaille sur la technique du clonage thérapeutique. Une première mondiale qui illustre le dynamisme de la recherche sud-coréenne.

Lire la suite…

Le parlement adopte le projet d’envoi de troupes en Irak
Alain Devalpo (février 2004)

Le parlement sud-coréen a adopté vendredi un projet de loi visant à déployer 3 000 soldats en Irak dans le cadre des efforts de reconstruction de ce pays. L’Assemblée nationale a voté par 155 voix contre 50 en faveur de ce déploiement qui faisait depuis plusieurs mois l’objet d’âpres débats.

Lire la suite…

Chantiers navals, la Corée reste leader mondial
Alain Devalpo (décembre 2003)

Les Européens accusent Séoul de compétition déloyale en matière de construction navale.

Lire la suite…

3 000 soldats Sud-Coréens en Irak
Alain Devalpo (décembre 2003)

La Corée du Sud a finalisé un plan prévoyant le déploiement de 3 000 soldats en Irak. Les soldats, qui participeront à la reconstruction et aux opérations de maintien de paix en Irak, rejoindront quelque 460 ingénieurs militaires et médecins qui sont déjà présents sur place.

Lire la suite…

Scandale autour de la présidentielle
Alain Devalpo (décembre 2003)

En Corée du Sud, un an après son élection, le président Roh Moo Hyun se déclare prêt à démissionner. Il est impliqué dans une affaire de fonds illégaux ayant servit à financer la campagne présidentielle de décembre 2002.

Lire la suite…

Le rêve coréen tourne au cauchemar
Alain Devalpo (novembre 2003)

À partir du 15 novembre, des milliers de travailleurs immigrés risquent d’être rapatrié de force vers leur pays d’origine par les autorités sud-coréennes. Sont visés tout ceux dont la présence en Corée dépasse 4 ans. C’est la conséquence de l’entrée en vigueur d’une loi votée en juillet. Une loi voulue par le président réformiste Roh Moo-hyun mais dont l’esprit a été détourné par les conservateurs majoritaires au Parlement.

Lire la suite…

100 milliards de dollars pour l’agriculture Sud-Coréenne
Alain Devalpo (novembre 2003)

Le président Roh Moo-hyun a dévoilé un programme de plus de 100 milliards de dollars pour améliorer la rentabilité d’une agriculture au bord de l’asphyxie. Le plan décennal, qui comprend des emprunts à taux préférentiel et des exonérations fiscales pour les agriculteurs et les pêcheurs, vise à réduire la trop forte dépendance des zones rurales aux revenus agricoles.

Lire la suite…

La bataille de l’acier
Alain Devalpo (novembre 2003)

Encouragés par une décision en appel de l’Organisation mondiale du Commerce, le Japon, la Corée du Sud et l’Union européenne exigent mardi que les États-Unis lèvent leurs taxes sur les importations d’acier. Les États-Unis risquent désormais de subir des sanctions commerciales pouvant aller jusqu’à 1,9 milliard d’euros.

Lire la suite…

Appel à la grève générale
Alain Devalpo (novembre 2003)

La confédération coréenne des syndicats appelle à la grève générale ce mercredi. Elle entend protester contre des procès intentés par des dirigeants d’entreprise à l’encontre de syndicalistes accusés d’organiser des grèves illégales et le projet du président Roh Moo-Hyun de réformer le droit de grève pour reconquérir la confiance des investisseurs étrangers.

Lire la suite…

Coopération économique entre le Nord et le Sud
Alain Devalpo (novembre2003)

La septième édition des pourparlers inter coréens qui s’est déroulée à Pyongyang s’est achevée avec un accord sur la création d’un bureau de coopération économique entre les deux pays. Ce bureau aura son siège dans une zone industrielle dont la construction est financée par la Corée du Sud mais dont l’emplacement est en Corée du Nord, à quelques kilomètres au nord de la ligne de démarcation qui sépare la péninsule.

Lire la suite…

La Corée, un potentiel sous-exploité
Alain Devalpo (novembre2003)

Alors que les investissements directs sont en chute, une société Suisse investit en Corée du Sud.

Lire la suite…

Les réformes du président Roh
Alain Devalpo (septembre 2003)

Bon élève du FMI mais cancre de la classe OCDE avec une législation du travail jugée archaïque et très éloignée des critères européens, la Corée du Sud tente de combler son retard.

Lire la suite…

Les deux vies des chiens coréens
Alain Devalpo (septembre 2003)

En Corée du Sud, les chiens ne sont pas tous logés a la même enseigne. Il y a ceux qui finissent en ragoût et ceux qui deviennent des « peluches vivantes ». Depuis quelques années, les Coréens se sont entichés pour les caniches, chihuahuas et autres toutous. Les Coréens, qui ne font pas les choses à moitié, leur réservent alors une vie princière.

Lire la suite…

Le baduk, un art majeur
Alain Devalpo (août 2003)

Le Paduk ou Baduk connu en occident sous le nom de jeu de Go n’a pas pris une ride en Corée du Sud.

Lire la suite…

La Corée flambe à crédit
Alain Devalpo (juillet 2003)

Plus pauvre que le Bangladesh il y a 50 ans, 13e puissance économique aujourd’hui ; la Corée du Sud est devenu un pays riche et à Séoul, on flambe à crédit, sans doute une manière de prendre sa revanche sur l’histoire.

Lire la suite…

50 ans après l’armistice, une fracture toujours réelle
Alain Devalpo (juillet 2003)

Le 27 juillet 1953, la Corée du Nord et la Corée du Sud signaient l’armistice. C’était la fin d’un cauchemar, non seulement pour les Coréens mais aussi pour les troupes des 16 pays engagés dans le conflit sous la bannière de l’ONU, dont la France.

Lire la suite…

Les familles déchirées
Alain Devalpo (juin 2003)

Quand l’armistice a coupé la péninsule coréenne en deux, en 1953, des centaines de milliers de familles ont été séparés par le 38e parallèle. Depuis trois ans, il existe un espoir pour ces familles qui n’ont pas pu communiquer au cours des 50 dernières années.

Lire la suite…

Le bataillon français de la guerre de Corée
Alain Devalpo (juillet 2003)

Le 27 juillet 1953, l’armistice mettait fin à la guerre de Corée. L’occasion pour quelques anciens du bataillon français de Corée de revenir sur le lieu d’une bataille héroïque : la crête 1037.

Lire la suite…

Mister Kim, une retraite militante
Alain Devalpo (juin 2003)

Rares sont ceux qui défient le pouvoir chinois pour venir en aide aux réfugiés nord-coréens en Chine. Le Sud-coréen Sang-Hun Kim a agi clandestinement durant des années. Aujourd’hui, il porte l’affaire sur la place publique.

Lire la suite…

Retraités de 65 ans, recherchent un emploi
Alain Devalpo (juin 2003)

En Corée du Sud, travailler après 60 ans n’a rien de marginal. D’ailleurs il y a un marché de l’emploi pour les personnes âgées.

Lire la suite…

Dossier : La face cachée du dragon Coréen
Alain Devalpo (mai 2003)

  • Première partie : Le pays du matin clair a repris son essor mais l’horizon reste bouché pour les soutiers de la machine économique, les femmes et les travailleurs immigrés.
  • Deuxième partie : Quelques repères sur la Corée du Sud.
  • Troisième partie : Du côté de Séoul, les traditions confucianistes continuent de rythmer l’évolution des mentalités. Le cœur a ses raisons que la tradition ignore.
  • Quatrième partie : Des immigrés déclassés.

Anniversaire de Bouddha
Alain Devalpo (mai 2003)

Le huitième jour du quatrième mois lunaire, c’est l’anniversaire de Bouddha.

Lire la suite…

Ohmynews, le journal Internet qui détrône la presse papier
Alain Devalpo (avril 2003)

En Corée du sud, l’influence des quotidiens d’information diffusés uniquement sur Internet est grandissante. Exemple le quotidien Ohmynews qui est en partie responsable de la victoire électorale du nouveau président.

Lire la suite…