Accueil www.macoree.com

Le cœur de Séoul

Dorowonpyo (도로원표) : le kilomètre zéro

Le cœur de Séoul

道路元標

Lorsqu’on prend une photo, c’est le décor ou encore la physionomie des autochtones, leurs costumes qui montrent qu’on n’est pas chez nous. On est loin. Mais à quelle distance, au fait ? Ce curieux lieu est fait pour vous, et en plus, voici tout ce qu’il faut raconter en montrant les clichés que vous y aurez fait à vos amis.

En France, on calcule la distance entre deux villes en comptant de mairie à mairie. C’est un autre système qui existe en Corée. On compte à partir d’un borne spéciale dans une ville jusqu’à une autre dans l’autre ville. C’est celle de Séoul que je vous présente ici. Je ne l’ai trouvée mentionnée sur aucun guide.

L’avenue Séjong (Séjongno, 세종로) est la grande avenue qui part de Sungnyémun (숭례문) (la porte Sud, plus connue sous le nom de Namdæmun (남대문), notamment grâce à son marché) et qui, passant devant l’hôtel de ville et le palais Deoksu (덕수궁), va jusqu’au palais Gyeongbok (경복궁). En se promenant sur cette avenue, juste au-dessus de l’hôtel Koreana (코리아나 호텔), avant la statue de Yi Sun-Shin, on tombe sur ceci : Le cœur de Séoul c’est elle, cette borne solitaire, ignorée des nombreux passants, ne faisant guère mieux qu’office de banc public.

La borne de 1914 s’est retrouvée au milieu de l’avenue Séjong en cours de construction en 1935. Elle a donc été déplacée. Ce fut à nouveau le cas en 1997. Le monument date de cette année 97. Au sol sont marquées les altitude, longitude et latitude de l’ancien emplacement (30 m 36 ; 126° 58′ 44,98″ E ; 37° 34′ 2,7474″ N) ainsi que sa direction et la distance (151 mètres) par rapport à l’emplacement actuel (32 m 24 ; 126° 58′ 43,3297″ E ; 37° 33′ 57,9658″ N).

Pour la coupe du monde de football 2002, elle fut même surmontée d’une armature ressemblant à un ballon de football, qui fut ensuite enlevée.

Des pavés de marbre rose portent des plaques représentant dans l’ordre les douze signes du zodiaque chinois et encerclent la borne elle-même. Aux quatre points cardinaux, des marques rectangulaires de couleur rouge… cardinal.

Mais le plus intéressant est au sol. Les noms de 53 villes sud-coréennes sont indiqués (en hangeul) avec la distance par rapport à cette borne par autoroute ; et 64 grandes villes du monde, en alphabet latin, avec leur distance à vol d’oiseau. Chaque nom de ville est orienté dans la direction à prendre pour y aller. C’est là qu’il y a une photo à prendre, avec vous dessus, bien sûr.

Paris 8976 km

Paris : 8 976 km

Intérêt : une bonne photo souvenir à prendre, qui change un peu des palais et des temples et ce, en plein centre ville, près de tout.

Comment s’y rendre ?

Prendre le métro ligne 1 ou 2, station City Hall (시청), la même station que pour le palais Deoksu (덕수궁). Prendre la sortie no 3. Remonter la rue pendant environ 5 min, c’est juste après l’hôtel Koreana.

Ou bien prendre la ligne 5, station Gwanghwamun (광화문), celle du building Kyobo (교보 빌딩), renfermant la librairie du même nom, et dans le souterrain prendre la sortie direction « hôtel Koreana » (sortie 6). Descendre alors l’avenue, c’est à cinq minutes, juste avant l’hôtel.